Le temps d’une journée, on vous emmène à la découverte du village médiéval de Riverie.
Installé sur un piton rocheux, Riverie est un petit village en plein cœur des Monts du Lyonnais à mi-distance entre Lyon et Saint-Etienne. Riche de son histoire au Moyen-âge, il a conservé une belle identité architecturale et paysagère avec plein d’activités à faire sur place.
Flâner dans le village
De ruelles en ruelles, découvrez Riverie, son habitat ancien, ses maisons fleuries, son calme mais également son environnement naturel et ses points de vue époustouflants. Depuis la place du Marché, un parcours audio-guidé permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du village en flashant les QR codes.
Point de départ : plaque située passage des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Visiter avec un guide
Vous préférez découvrir le village avec un guide ? C’est possible ! L’office de tourisme propose plusieurs dates de visites en soirée dans le cadre des RDV Découverte.
En dehors de ces dates, vous pouvez également réserver votre visite privilège. Que vous soyez entre amis, en famille ou en couple, profitez du confort d’avoir une guide rien que pour vous. Elle répondra à vos questions et adaptera le rythme de la visite à votre souhait.
Pique-niquer avec de jolis points de vue
Adepte du pique-nique ? Deux tables de pique-nique sont installées sous le chemin de ronde pour profiter du super panorama qui s’étend par temps clair du col de la Faucille (Jura) au Monts du Diois (Alpes du Sud), en passant par la vallée du Rhône, la chaîne des Alpes mais également au plus près le massif du Pilat et la vallée du Bozançon. Vous trouverez sur place un point d’eau et une aire de jeux à proximité.
Sur la terrasse du château, dans un bel espace de verdure, à l’ombre de grands arbres, il y a également une table de pique-nique pour profiter du panorama sur les collines des Monts du Lyonnais et du village voisin de Sainte-Catherine.
Se poser en terrasse
A l’entrée du village, le café Le Rampognaud vous accueille pour boire un verre en terrasse ou bien commander des pizzas à déguster sur place ou à emporter.
Randonner autour du village
Situé sur le GR7, vous trouverez au départ de Riverie des chemins balisés allant de la petite balade au trail pour les plus sportifs.
Retrouvez l’ensemble des parcours dans le cartoguide « De la Vallée du Garon au Pays Mornantais » en vente en ligne sur le site Internet de Destination Monts du Lyonnais.
S'amuser avec l'application mobile "les Gnolus"
S’amuser en découvrant Riverie, c’est un pari réussi avec « Les Gnolus », une expérience ludique et gratuite de geocaching.
Muni de l’application mobile, partez à la chasse aux Gnolus, ces créatures étranges qui ont envahi le territoire. Votre mission ? Enrayer cette invasion en les capturant. A Riverie, la balade de 1.5km « Les rêveries du Grand Quinson » sera guidée par Graal, l’éminent chevalier.
Escalader en pleine nature
En accès libre, le site est aménagé en arc de cercle dans une ancienne carrière. Les 24 voies d’escalades ont des hauteurs en moyenne entre 10 et 20 mètres. Des toilettes sèches et des tables de pique-nique sont installées sur place.
Envie de tester cette activité ? Vertical Sensation & Pep’s Nature vous proposent des séances à la demi-journée ou à la journée entière.
Profiter de l'ambiance du village
Profiter de l’ambiance villageoise lors de la fête médiévale Les Riveriades, elle a lieu le dernier dimanche du mois de juin tous les deux ans, prochaine édition en juin 2025. Le temps du journée, la petite cité médiévale renoue avec son histoire avec des passionnés costumés, des étals de marchands, des hommes d’armes qui combattent et les rapaces en place sur le chemin de ronde.
Lors des Journées du Patrimoine, des animations et visites sont également proposées le 3ème week-end de septembre.
Prolonger votre escapade en séjour
Envie de vous accorder une parenthèse plus longue à Riverie ? Le château de Riverie vous accueille avec 5 chambres d’hôtes en plein cœur du village avec la table d’hôtes. Tous les jours, sur réservation, Stéphane cuisine des menus gourmands à partir de produits locaux et de saison, le tout dans une ambiance chaleureuse.
Il ne vous reste plus qu’à choisir les activités selon vos envies et à vous rendre sur place. Le stationnement des voitures se fait sur les parkings situés à l’extérieur pour profiter du calme des ruelles pendant votre visite.
Article concocté par
Laissez moi partager avec vous mes expériences, mes coups de cœur et astuces pour passer de bons moments en famille dans les Monts du Lyonnais.