L’hiver n’est pas fini ! Les maîtres mots de ces recettes d’hiver que l’on vous propose de (re)découvrir sont le partage, la convivialité, l’authenticité et l’amour des choses simples et des produits typiques de notre terroir.
1 - La potée des Monts du Lyonnais par Maximilien
La potée est une préparation culinaire dont le nom vient du pot en terre dans lequel on la faisait cuire à l’origine. C’est un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre, cuit dans le bouillon qui est absorbé par les ingrédients.
Plat convivial et familial par excellence dans les Monts du Lyonnais, la recette de la potée traditionnelle des Monts du Lyonnais vous est expliquée dans une vidéo d’environ 5 minutes, par Maximilien Charretier, tout jeune cuisinier en herbe de 10 ans, originaire de Duerne.
Fils de Mickaël Charretier, chef et maître restaurateur du Restaurant le Plaisir des Gourmands à Duerne, Maximilien a posté quelques vidéos de recettes pendant le premier confinement au printemps 2020. Elles ont rencontré un grand succès, et tous ces messages d’encouragement l’ont incité à poursuivre ces présentations de recettes simples, faites à base de bons produits des Monts du Lyonnais.
N’hésitez pas à regarder ses autres vidéos ! Vous pourrez aussi retrouver ses recettes dans un livre en vente au restaurant : https://www.le-plaisir-des-gourmands.fr/.
2 - Ode à la soupe
« Mange de la soupe, ça fait grandir » qui n’a pas entendu ce refrain dans la bouche de sa mère ou sa grand-mère ? Une bonne soupe, un velouté, rien de plus nourrissant et réconfortant un soir d’hiver ou pendant la pause de midi au bureau.
Les meilleures soupes sont celles faites avec des ingrédients simples et beaucoup d’amour, et dans les Monts du Lyonnais, les bons légumes pout réaliser d’excellentes soupes ne manquent pas. Rendez-vous sur les marchés, dans les points de vente de producteurs, ou si vous cultivez vous-même vos légumes, c’est encore mieux ! Autant de légumes, autant de possibilités de recettes…
Pour les connaisseurs, la traditionnelle soupe à l’oignon : recette des lendemains de fêtes (qui nous manquent tant !) qui fait digérer.
Les enfants n’aiment pas la soupe ? Faites leur une soupe de crocodile (avec des légumes verts), ou une soupe du soleil (avec des légumes orange )…et associez-les à la préparation.
Et pour les moins courageux, les pressés, ou les allergiques à l’épluche légumes, on oublie la soupe en brique du supermarché SVP ! Et on court s’approvisionner dans les magasins de producteurs du territoire, Un Dimanche à la campagne, Uniferme…où vous trouverez des bocaux de soupe toutes prêtes.
Une casserole et plus qu’à faire réchauffer doucement…
+ Notre petit plus gourmand : ajouter des croûtons de pain grillé ou des morceaux de fromage à pâte cuite, à sélectionner chez son fromager ou dans les points de vente de produits locaux.
3 - Boudin-purée vs Saucisson chaud-patates
Voilà 2 recettes incontournables de l’hiver !
Pour la première, on savoure l’authentique boudin noir, produit d’hiver (car traditionnellement c’est à cette période que l’on faisait la « fête à cochon » dans les fermes) dégusté chaud avec des pommes de terre en purée : c’est un régal ! Certains.nes l’agrémentent aussi de pommes cuites, pour une version sucrée-salée tout aussi savoureuse.
Bien qu’il soit calorique, le boudin permet d’apporter une bonne dose de fer à son corps, pour les personnes qui souffrent d’anémie. Mais pas besoin d’attendre la carence pour se faire plaisir avec ce met délicieux.
La seconde, simple et validée par les petits comme les plus grands, est un classique dans les Monts du Lyonnais.
Plat convivial proposé à la fin de certaines randonnées organisées dans nos villages ou lors de ventes à emporter au profit d’associations, le saucisson à cuire est servi avec des pommes de terres beurrées ou accompagnées d’un peu de sarrasson (fromage blanc aux herbes) pour nous régaler les papilles !
Privilégions le saucisson de porc nature à cuire, de préférence fermier, que l’on peut trouver auprès de producteurs locaux ou de magasins alimentaires dans nos villages ( un des rares producteurs à proposer une gamme de charcuterie fermière, le Gaec des Prés fleuris à Saint Martin en Haut, adhérent à la Marque le Lyonnais Monts et Coteaux).
4 - La raclette des Monts du Lyonnais
Amatrice de fromage en tous genres, je ne pouvais pas faire cet article sans évoquer un plat à base de fromage. Partageons une bonne raclette « made in Monts du Lyonnais » en famille ou avec ses amis !
Récemment, 4 fermes laitières des Monts du Lyonnais se sont regroupées, ont créé une fromagerie paysanne et biologique, et ont développé la transformation de leur lait en plusieurs gamme de fromages, sous la marque « AlterMonts ».
Ils proposent un panel de produits fromagers varié, dont une raclette fondante et au goût fruité.
Vente à la fromagerie à Saint Denis sur Coise lors du marché paysan le vendredi de 16h à 18h30 et dans plusieurs points de vente dans les Monts du Lyonnais.
Toutes les infos : http://altermonts.fr/
A découvrir aussi, la fromagerie des 2 Chapelles qui a remis en service une ancienne fruitière pour l’affinage de leurs fromages, au village de Duerne.
A goûter sans tarder, la « raclette de Vaudragon », fromage au goût de sous-bois très prononcé, mêlé à un arôme de champignon, affiné pendant 45 jours dans leur cave naturelle.
Vente à la fruitière le samedi de 9h à 12h et dans plusieurs points de vente dans les Monts du Lyonnais.
Toutes les infos : https://www.les2chapelles.com/
5 - Tisanes aux plantes et herbes sauvages des Monts du Lyonnais
En fin de repas ou à l’heure de la pause, on peut se régaler avec des infusions et tisanes de plantes locales.
Plantes comestibles sauvages ou cultivées, ces petits trésors de la nature regorgent de bienfaits pour la santé : digestives, reminéralisantes, détox, favorisent le sommeil…
Selon les besoins ou l’humeur du moment, il existe une grande variété de plantes que l’on peut aller cueillir dans la nature (attention à respecter quelques règles), dans son jardin ou sur son balcon. Ensuite faites-les infuser fraîches ou après séchage.
On peut aussi trouver ces plantes séchées en sachet vrac (plantes seules ou en mélange) cueillies par des producteurs, cueilleurs et herboristes professionnels dans de nombreux commerces de proximité, ou directement chez les professionnels spécialisés des Monts du Lyonnais.
Si vous voulez en savoir plus sur toutes ces plantes sauvages comestibles et leurs bienfaits, pour mieux les connaître et savoir comment les utiliser, des balades et ateliers botaniques sont proposés par plusieurs cueilleurs.euses, producteurs.trices et spécialistes des Monts du Lyonnais.
Certains sont regroupés dans une association « G’reine des prés » comme Verveine et Racine à Pomeys, le Champ Libre à Rontalon, Les Cueillettes d’Amélie à Chambost Longessaigne….
Article concocté par Amélie
J’adore les bons petits plats maison, cuisinés avec des ingrédients simples issus de notre terroir. Et pour éliminer toutes ces calories, rien de mieux qu’une petite balade digestive, ou une rando en famille sur nos beaux sentiers !