Pour les amoureux de nouveaux horizons, vous serez servis ! Ce parcours est destiné à vous faire découvrir les paysages, la richesse du patrimoine architectural des Monts du Lyonnais et à vous sensibiliser à sa préservation. Ce circuit de randonnée (pédestre ou VTT) de 23 km à cheval sur 2 territoires, dont une bonne partie sur les Monts du Lyonnais, fait une petite incursion dans le Forez, en passant par la commune de Chazelles-sur-Lyon.
Circuit accessible à toutes les pratiques, j’ai choisi de le faire en VTT, mais c’est à pied que vous en profiterez le mieux pour le plaisir de la contemplation !
Infos pratiques
Accessible en bus : Ligne 2EX Lyon (Gorge de Loup) – Chazelles-sur-Lyon ; Ligne C1 Saint-Symphorien-sur-Coise – Saint-Etienne ; Til 305 Chazelles-sur-Lyon – Montbrison: ligne S13B Sainte-Foy-l’Argentière – Chazelles-sur-Lyon
Distance boucle totale : 23km ;
Dénivelé : +595m ;
Durée approximative : 4h à pieds ; 2h30 en VTT
Variantes possibles : Boucle Est (13km)- Boucle Ouest (20km)
Etape Chazelles-sur-Lyon - Viricelles : les secrets de nos fermes
Le parcours débute depuis le parking de l’Atelier Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon (un endroit incontournable à découvrir au retour de votre périple) .
Après un petit kilomètre dans les ruelles de la cité chazelloise, on débouche rapidement sur une campagne verdoyante et luxuriante.
On emprunte une portion du sentier botanique et une jolie surprise nous attend au bord du chemin : un ancien « chapi » aménagé par une association de Viricelles, qui présente au travers d’une exposition, l’histoire et le patrimoine de ce village, ainsi que les secrets de fabrication du « Pisé » qui servait autrefois à la construction des fermes typiques de notre région. On est agréablement surpris par ce lieu ouvert et bien entretenu par une équipe de bénévoles dynamiques : n’hésitez pas à y faire une petite pause lecture et à laisser une trace de votre passage sur le carnet dédié !
Etape Viricelles – Grézieu-le-Marché : panorama sur la vallée de la Brévenne
Coup de cœur pour cette portion du circuit qui alterne passages en sous-bois préservés dans une ambiance calme, et panoramas sur les champs cultivés et pâturages.
La vallée de la Brévenne, petite rivière qui prend sa source à Viricelles justement, s’étend devant nous et notre regard vagabonde sur ces paysages façonnés par les agriculteurs, tels de véritables artistes qui nourrissent notre regard et nos estomacs !
Les mollets commencent à chauffer après quelques centaines de mètres en balcon surplombant la plaine de Meys, il faut maintenant grimper pour arriver aux abords de Grézieu-le-Marché.
Etape Grézieu le Marché – Pomeys : prenons de la hauteur !
Le circuit devient un peu plus corsé sur cette étape, avec du dénivelé qui permet aussi de profiter de points de vue sur le sud et l’ouest des Monts du Lyonnais. Une petite traversée de la rivière de la Gimond et quelques bons coups de pédales plus tard, on se retrouve sur les hauteurs de Pomeys, au point culminant du circuit, à 726m.
Une table d’orientation au Crêt permet d’apprécier une vue panoramique, quelque peu bouchée par les arbres, mais qui nous offre de belles fenêtres sur la campagne environnante.
Etape Pomeys – Saint-Symphorien-sur-Coise : découverte d’une cité chargée d’histoire
Après avoir fait une petite pause à la fontaine Saint Martin qui borde le chemin, dévalé la pente et traversé Pomeys, le village de mon enfance, je parviens aux portes de la cité pelaude, Saint-Symphorien-sur-Coise. Ne manquez pas une visite de la vieille ville après avoir récupéré le livret du circuit du patrimoine à l’Office de Tourisme ou à la mairie. Ses ruelles pavées, maisons anciennes, l’église collégiale classée Monument Historique et son riche passé industriel lui ont permis notamment de prétendre au label des « Plus Beaux Détours de France ». Idéalement située au cœur des Monts du Lyonnais et sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle – GR765, c’est une petite ville dynamique où il fait bon vivre et travailler !
Une petite faim ? Ici vous trouverez de quoi vous ravitailler dans la capitale du saucisson, mais aussi dans les boulangeries qui vous proposent le « pâté », une sorte de gros chausson fourré aux fruits ou à la crème pâtissière, traditionnel dessert des agriculteurs après de longues journées passées dans les champs.
Etape Saint-Symphorien-sur-Coise – Saint-Denis-sur-Coise : au fil de l’eau
Depuis l’église, je quitte l’animation de la ville et suis désormais le chemin de Saint-Jacques. Un de mes passages préférés plutôt « roulant » (dans le jargon des sportifs) et cela est bienvenu sur cette avant-dernière étape. Cette portion est très agréable et vivifiante le long du ruisseau l’Orzon en sous-bois. Petite pause au site d’escalade pour profiter de la quiétude du lieu, puis on rejoint la majestueuse rivière Coise, qui s’écoule tranquillement.
Le parcours qui serpente de long de la Coise est enchanteur avec le son de la rivière et les chants des oiseaux.
Après avoir quitté Saint-Denis-sur-Coise, le retour jusqu’à Chazelles sur Lyon se fait sans trop de difficultés, sur des sentiers à travers champs.
Pour conclure, un petit conseil, n’oubliez pas l’appareil photo, toujours prêt à dégainer pour immortaliser la beauté de ce bocage et ses couleurs vives en toute saison.
Ici, les idées de balades ne manquent pas, une vie ne suffirait pas pour tout explorer mais qu’importe la destination, c’est le chemin le plus beau des voyages. Et quels chemins, ils n’attendent que vous ! Les Monts du Lyonnais, c’est le lieu idéal à 2 pas de la métropole lyonnaise et stéphanoise pour se dépenser et déconnecter…
Article concocté par Amélie
Sportive dans l’âme et amoureuse des paysages des Monts du Lyonnais, je prends beaucoup de plaisir à crapahuter à pied ou à VTT sur les sentiers et à partager mes chemins favoris, armée de mon appareil photo.
Vous me suivez ?…