Direction le village de Saint Pierre la Palud pour cette balade vallonnée de 11 km avec 420m de dénivelé sur des petites routes de campagne entre bois de feuillus et paysages agricoles typiques des Monts du Lyonnais. La rando vous permettra de partir à l’origine des puits de mine de cuivre et de pyrite de fer.

Un peu d'histoire :

Saint Pierre la Palud vécut pendant plusieurs siècles au rythme des mines de cuivre et de pyrite de fer, connues au Moyen Age puis exploitées par Jacques Cœur au XVème siècle.

En 1840, les frères Perret développèrent l’extraction minière. Puis en 1872, ce fût Saint Gobain qui prit la relève. Enfin, l’année 1972 vit la fermeture des mines de Saint Pierre la Palud.

musee_mine©otpa (18)
© OTPA

Le parcours :

Au départ du parking de la Madone, non loin du centre bourg, vous découvrirez le long des chemins des vestiges de l’époque minière (chevalement métallique, anciennes maisons des mineurs, bâtiments de la mine…).

Après des passages sur des chemins vallonnés près de vergers, vous apercevrez une belle vue sur Chevinay et le château de Saint Bonnet le Froid.

Après une nouvelle montée, vous pourrez vous poser pour admirer la vue panoramique depuis la table de lecture du paysage. Vous êtes alors tournés vers le large panorama qu’offrent les Monts de Tarare et les Monts du Beaujolais.

Vous descendrez ensuite vers le Vieux Bourg, c’est là que se trouvait jusqu’en 1863 le centre de la commune, au pied des collines de la Luère et de la Croix du Ban.

Vous terminerez votre balade par un passage par le centre bourg du village.

Résumé de la balade : 11km / 420m de dénivelé / 3h environ

tlp_splp (2)
© OTPA

Et après ?

Nous ne pouvons que vous conseiller de visiter le Musée de la Mine et de la Minéralogie de Saint Pierre la Palud.

Ce musée présente l’histoire de l’extraction minière dans les Monts du Lyonnais et propose une reconstitution de galeries et de chantiers miniers ainsi qu’une exposition de matériels, d’archives et de minéraux.

Les visites se déroulent de mars à novembre de 14h à 18h les samedis et dimanches.

 

Pour découvrir toutes les autres randonnées du Pays de L’Arbresle, rdv sur cette page

musee_mine©otpa
© OTPA

Quelques photos de la rando :

tlp_splp
© OTPA
chemin_acces_tlp(3)
© OTPA
chemin_rando_splp (2)
© OTPA
bourg_SPLP (3)
© OTPA
bourg_SPLP (2)
© OTPA

Article concocté par :

mickael
Mickaël
Office de Tourisme du Pays de L'Arbresle

De belles randonnées, de bons produits et des pépites méconnues sont à découvrir dans les Monts du Lyonnais !

C’est avec plaisir que je vous partage mes coups de cœur à travers ce blog 😉