Voici une randonnée de 10,5 km et 160 m de dénivelé au départ du village de Sarcey, au cœur des vignes et des pierres dorées.
L’automne est la saison idéale pour faire cette rando pour profiter des belles couleurs du vignoble !
Un village au coeur des vignes
Sarcey est situé au nord du Pays de L’Arbresle et à l’entrée sud du Beaujolais sur un plateau légèrement vallonné entre les vallées de l’Azergues et de la Turdine.
Les paysages viticoles et le patrimoine bâti en pierre dorée font le charme de cette commune qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Beaujolais.
Le parcours :
Au départ du parking du Pigeonnier dans le centre du village, vous débuterez votre rando par la découverte de l’église du village datant de 1852, ainsi que du tilleul de Sully datant du XVIIème siècle.
Après plusieurs passages près de fermes de caractère, vous découvrirez la borne armoriée de la commune datant de la fin du XVème, début du XVIème siècle. Elle se situe à la limite de trois communes, Sarcey, Légny et Le Breuil.
Vous traverserez ensuite un bois puis vous aurez la possibilité de faire un détour pour aller découvrir le bâtiment de l’ancienne « Source des Thermes » (de 1850 au début du XXème siècle), aujourd’hui domaine privé.
Vous arrivez ensuite au Châtelet, point culminant de la commune, d’où vous pourrez admirer un superbe panorama sur les Monts de Tarare et les villages des pierres dorées depuis la table de lecture du paysage.
Vous cheminerez ensuite au milieu des vignes pour retourner dans le centre du village.
Résumé de la balade : 10,5km / 160m de dénivelé / 2h30 environ
Et après ?
De belles possibilités pour les plus épicuriens d’entre vous : vous pourrez déguster de bons plats au restaurant Le Chatard, ou bien découvrir les vins du domaine en biodynamie du Cret de Bine à l’occasion d’une dégustation commentée.
RDV sur leurs sites web pour connaitre les conditions d’accueil.
Quelques photos de la rando :
Article concocté par :
De belles randonnées, de bons produits et des pépites méconnues sont à découvrir dans les Monts du Lyonnais !
C’est avec plaisir que je vous partage mes coups de cœur à travers ce blog 😉