Située au cœur de la vallée de la Brévenne, la commune de Sain-Bel est le départ de plusieurs randonnées depuis la gare SNCF, en passant par son centre historique, mais aussi le lieu de visites gourmandes. Zoom sur quelques activités à découvrir selon vos envies autour du village.
Le parcours patrimoine
Forteresse et résidence des abbés de Savigny au moyen-âge, Sain-Bel devint une cité industrielle à partir du 18ème siècle. Il existe aujourd’hui de nombreux vestiges de ce riche passé : château de Montbloy, tanneries, moulin, fonderies, ancienne église…
Le petit circuit pédestre jalonné de treize panneaux d’interprétation permet de découvrir en toute autonomie les vestiges de cette histoire millénaire.
Deux Balades Gourmandes
Envie de découvrir les alentours du village en rando ?
Voici au choix deux Balades Gourmandes disponibles toute l’année avec à la pause un pique-nique de produits locaux à déguster !
Le principe : vous réservez la balade le jour de votre choix puis vous partirez au départ de la gare SNCF de Sain-Bel munis de votre fiche parcours. Vous passerez par le charcutier-traiteur La Maison Poulard pour récupérer votre pique-nique puis vous commencerez votre rando en autonomie.
- La Balade Gourmande n°2 est un grand parcours de 17 km avec un passage à la Chapelle de Fouillet de Sourcieux les Mines
- La Balade Gourmande n°3 est un petit parcours de 6 km en direction du centre historique de Savigny
Le circuit VTT « Au pied de Montbloy »
Voici un petit parcours VTT très accessible de 5,5km qui vous dévoile d’anciens vestiges de l’abbaye bénédictine de Savigny aujourd’hui disparue, notamment le château défensif de Montbloy et le domaine de La Pérollière, de part et d’autre de la Brévenne qui coule en fond de vallée.
Le circuit parfait pour débuter sur un VTT.
La boucle cyclo « Le Panoramique »
Un beau challenge pour les cyclistes confirmés !
Cette boucle sportive de 73 km emprunte des petites routes vallonnées avec de beaux panoramas sur la vallée de la Brévenne, depuis les hauteurs de Courzieu et de Bessenay avec notamment l’ascension du Col de la Croix de Pars et du Cret d’Arjoux.
L'Espace Muséographique de la Cave des Coteaux du Lyonnais
Guidé par le Dieu Bacchus, vous découvrirez la richesse du patrimoine des Coteaux du Lyonnais de l’antiquité à nos jours, grâce à une visite interactive et ludique qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits.
Un espace dégustation permet également de découvrir les différents millésimes de la Cave.
Le magasin propose les vins des Coteaux du Lyonnais, du Beaujolais, une sélection caviste et des produits régionaux et artisanaux (charcuteries lyonnaises, fromages, miels, jus de fruits, confiseries…).
La Brasserie Prisca
Autre visite gourmande, la Brasserie Prisca, située en face de la Cave des Coteaux du Lyonnais, propose une belle gamme de bières dont certaines sont brassées spécialement selon les saisons.
Les noms des bières sont souvent des clins d’œil à la région : Abbaye de Savigny, Route Nationale 7…
Dégustation, vente et visite sur place.
Ouverture le jeudi de 16h à 19h30, le vendredi de 16h à 19h30, le samedi de 9h30 à 12h30.
L’Archipel : Aqua-Centre du Pays de L’Arbresle
Situé sur les hauteurs de la commune, ce complexe offre un large choix de prestations de loisirs aquatiques, de remise en forme et de bien-être :
- L’Espace aquatique Archi-Cool avec notamment un bassin ludique, un toboggan, un champignon aquatique, 3 bassins (dont 1 extérieur) et 2 pataugeoires (dont 1 extérieure)
- L’Espace Archi-Motivé est dédié à la remise en forme de plus de 350m² avec un espace cardio-musculation et une salle d’évolution où sont proposés des cours collectifs variés
- L’Espace Archi-Détendu est un espace bien-être qui propose 2 saunas, un hammam, un jacuzzi et 3 douches ludiques… A tester pour se détendre et se ressourcer !
Accessibilité par le train
Sain-Bel est accessible en train depuis Lyon Saint Paul et Gorge de Loup via la ligne TER n°22. Les balades proposées plus haut démarrent de la gare SNCF.
Idéal pour une journée de découvertes sans voiture !
Voici de belles idées pour découvrir la commune de Sain-Bel !
D’ailleurs savez-vous d’où vient son orthographe si spécifique ?
Commune déjà identifiée en 1066, l’étymologie de son nom a laissé libre cours à beaucoup d’interprétations. Au milieu du XIXème siècle, les étymologistes ont voulu lui donner l’origine latine « sanum bellum » soit « sain et beau », d’où l’orthographe actuelle de Sain-Bel.
Article concocté par
De belles randonnées, de bons produits, et des pépites méconnues sont à découvrir dans les Monts du Lyonnais !
C’est avec plaisir que je vous partage mes coups de cœur dans ce blog 😉