Village de Montrottier
Description
Découvrez ce village dont l'origine remonte au Xe siècle. Les maisons ont été construites autour du château prieuré. C'est ce qui donne au vieux village une organisation en colimaçon.
Les prieurs de l’abbaye se succèdent durant des siècles. Le premier dont nous trouvons le nom dans les documents est Jacques Bonnier en 1250. L’époque féodale remplace alors la période anarchique des 9ème et 10ème siècles. Les communications sont plus faciles et le château assure la tranquillité du pays.
Le seigneur fait entourer sa demeure de fortifications et les cultivateurs des environs viennent se réfugier dans l’enceinte du château. En échange de cette protection, ils doivent au seigneur des redevances, des dîmes, un service de guet...
Dans le cours de son histoire, le château de Montrottier eut à soutenir plusieurs sièges et il fut notamment prit et démantelé par l’archevêque Renaud, au XIII° siècle, lors des guerres de l’église de Lyon avec l’abbaye de Savigny.
Le Suel du Dîme : Le "Suel" était une place où l'on battait le grain au fléau et plus tard à la batteuse. Quant au mot "dîme", il qualifie l'impôt versé à l'Eglise et correspondant au dixième des récoltes et des troupeaux. À Montrottier, elle était donnée au seigneur prieur.
La place de la Basse-Cour : Ce terme désigne, dans les châteaux, la partie où vivent les domestiques, par opposition à la haute cour où vit le seigneur. Autrefois propriétés du prieur, les maisons ont été vendues comme biens nationaux pendant la Révolution. Elles appartiennent depuis cette époque à plusieurs propriétaires qui tiennent à ce que chaque maison garde son individualité. L'entrée des maisons se fait à l'étage. Autrefois, les rez-de-chaussée étaient habités ou servaient d'ateliers particuliers pour le tissage du chanvre. Les métiers à tisser la soie se trouvaient en revanche à l'étage.
Les encadrements de fenêtres des greniers sont généralement en bois. Des poulies servaient à monter le bois ou diverses denrées. Une pompe, au milieu de la place, a remplacé le puits.
Complément accueil
Possibilité de visiter le village en autonomie avec le circuit du village, disponible à l'Office de Tourisme.
Équipements à disposition
Services
- Visites groupes libres
- Visites individuelles libres
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Les tarifs
Accès libre.