Aqueduc romain du Gier - pont des Granges
Description
Caché par la végétation dans la vallée du Bozançon, c'est l'un des plus beaux ouvrages de l'aqueduc romain du Gier. Composé au départ de 5 arches, il en reste que 3, visibles dans un cadre naturel naturel exceptionnel.
Avec 86 km de longueur, l'aqueduc romain du Gier est le plus long aqueduc apportant de l'eau dans la capitale des trois Gaules "Lugdunum" au temps des Romains.
Il captait l'eau de source dans le massif du Pilat à 405 mètres d'altitude pour amener de l'eau sur les hauteurs de la colline de Fourvière.
Pour épouser la sinuosité de la courbe de niveau, il a fallu faire appel à différentes formes d'ouvrages : aérien pour pouvoir traverser les vallons par des ponts comme ici avec la construction d'un pont-canal pour traverser le vallon.
Bons plans
Découvrez également l'Espace Naturel Sensible de la Vallée du Bozançon.
Complément accueil
Compter 1h pour faire l'aller/ retour.
Prévoir des chaussures de marche et éventuellement des bâtons de marche.
Visite guidée possible sur demande à l'office de tourisme des Monts du Lyonnais, bureau de Mornant au 04 78 19 91 65.
Équipements à disposition
Services
- Visites groupes guidées
- Visites guidées
- Visites individuelles libres
Période d'ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours (Toute l'année. Accès libre.).
Les tarifs
Accès libre.
Localisation
Le stationnement se fait sur le parking le long de la route des aqueducs face au verger de poiriers. Se rendre au lieu-dit la Chandelle indiqué par un panneau de randonnée pédestre. Sur place, il y a deux panneaux historiques sur l'aqueduc romain du Gier, suivre le balisage "aqueduc du Gier"
- A la campagne