Description
L'aqueduc du Gier est un ouvrage hydraulique remarquable témoin de la technicité et de l'ingéniosité des Romains. Au milieu des vergers, découvrez une partie des vestiges sous forme d'arches suivie d'un réservoir.
Avec 86 km, l'aqueduc romain du Gier est le plus long aqueduc apportant de l'eau dans la capitale des trois Gaules "Lugdunum", au temps des Romains.
Il captait l'eau de source dans le massif du Pilat à 405 mètres d'altitude pour amener de l'eau par l'intermédiaire d'un canal sur les hauteurs de la colline de Fourvière.
Pour épouser la sinuosité de la courbe de niveau, il a fallu faire appel à différentes formes d'ouvrages : aérien pour pouvoir traverser les vallons par des ponts, en souterrain, ou si la dénivellation était trop forte par des ponts-siphons, épousant le profil du vallon comme ici pour traverser la vallée du Garon.
Complément accueil
Attention, les vestiges se situent sur une propriété agricole privée, la visite est tolérée mais il est demandé aux visiteurs de rester le long des vestiges et de respecter les cultures sur place.
Visite guidée possible sur demande pour les groupes ou pour les individuels dans le programme des Rendez-vous Découverte dans les Monts du Lyonnais. Pour plus de renseignements, contactez l'office de tourisme au bureau de Mornant.
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Les tarifs
Accès libre.
Localisation
Depuis le hameau de Grand-Champ, il faut emprunter le chemin du coq Gaulois.
Prendre le premier chemin à gauche avec panneau directionnel "aqueduc romain", après les vestiges sous forme d'arches, continuer et prendre le chemin sur la droite, vous arrivez sur une propriété privée.
Accès en bus avec les cars du Rhône - ligne 114, arrêt Grand Champ.
- A la campagne