Du nord au sud pour une échappée culturelle avec la ligne 122

Traverser le territoire de la Tour de Salvagny jusqu’à Vourles c’est maintenant possible ! Des étapes plus enrichissantes les unes que les autres… commençons notre voyage ! Sainte-Consorce, Grézieu-la-Varenne, Brindas, Messimy, Brignais ou encore Vourles tout le monde descend !

Découvrez trois musées uniques qui vous feront voyager à travers l’histoire et l’artisanat de l’Ouest Lyonnais ! Au musée Antoine Brun de Sainte-Consorce, laissez-vous émerveiller par 170 maquettes en bois, minutieusement sculptées au XIXe siècle, qui vous offrent un tour du monde en miniature.

La Maison du Blanchisseur (Grézieu-la-varenne) vous plongera dans l’histoire du blanchissage artisanal, au cœur d’une ferme rénovée et de ses espaces verdoyants, pour revivre les gestes d’antan, du lavage manuel à l’essor des machines.

Brindas vous invite à rencontrer Le Musée Théâtre Guignol abrite une impressionnante collection de plus de 200 marionnettes et 2 000 décors, costumes et accessoires, avec une programmation de spectacles pour tous les âges. Ce fonds, légué par Jean-Guy Mourguet, dernier descendant du créateur de Guignol, comprend aussi des archives sonores, photographiques et des documents. Expositions temporaires, ateliers et visites guidées enrichissent l’expérience en offrant un regard unique sur l’histoire de la famille Mourguet, le théâtre de Guignol et les coulisses de la création de spectacles de marionnettes

Bon à savoir : ces 3 musées sont gratuits les premiers dimanches du mois.

Musée-Antoine-Brun-Ste-Consorce-Mélissa-Edo-8
© Mélissa EDO - Musée Antoine Brun
MuséeAntoineBrun-sainteconcorce-LéaBUGNET-3
© Léa BUGNET - Musée Antoine Brun
Maisondublanchisseur-Grézieu-Mélissa-Edo-7
© Mélissa EDO - Maison du Blanchisseur
Maisondublanchisseur-Grézieu-Mélissa-Edo-2
© Mélissa EDO - Maison du Blanchisseur
muséeguignol-Brindas-LéaBugnet-7
© Léa Bugnet - Musée Théâtre Guignol

A Messimy, « Si t’es fier d’être un vingtain, tape dans tes mains ! » partons à la recherche de Grâal, qui se cache quelque part… Muni de l’application mobile, partez à la chasse aux Gnolus, ces créatures étranges qui ont envahi le territoire.  Votre mission ? Enrayer cette invasion en les capturant.

Gnolus_Montagny_copyright CD69Julien Bourreau (38)
© CD69 Julien Bourreau

Faites une pause gourmande à Brignais, entrez dans l’univers gourmand de l’Atelier du Goût Thé, où petits et grands peuvent s’initier à l’art de la pâtisserie dans un cadre convivial. Des ateliers pour enfants dès 2 ans aux cours spécialisés sur les macarons, brioches lyonnaises, framboisiers et autres délices, chaque session est limitée à quatre participants pour un accompagnement personnalisé, avec un gâteau pour six personnes à emporter !

422315574_2153692588356039_5717748385352780808_n
© Atelier du Goût Thé

Découvrez Vourles lors d’une visite privilége et plongez dans les secrets de son patrimoine exceptionnel. Arpentez les ruelles de ce village aux trésors insoupçonnés, depuis les élégantes maisons bourgeoises ornées de toiles du XVIIIe siècle, classées Monuments Historiques, qui illustrent les aventures de Don Quichotte, jusqu’aux fresques du XVIe siècle de la Maison Forte, témoignant des découvertes astronomiques de l’époque. Vous serez aussi émerveillés par la Fresque des Vourlois, réalisée en 2005 par la Cité de la Création, qui célèbre les personnalités marquantes de l’histoire locale.

vourles-maison-forte-©OTIMDL (5)
© OTIMDL - Maison Forte
vourles-eglise-saintbonnet-vitrail-@OTIMDL (1)
© OTIMDL - Vitrail de l'église Saint-Bonnet
vourles-eglise-saintbonnet-place-@OTIMDL (5)
© OTIMDL - Eglise Saint-Bonnet
vourles-visite-guidee-les tresorscachesdevourles-@OTIMDL (17)
© OTIMDL - Les trésors cachés de Vourles
vourles-visite-guidee-les tresorscachesdevourles-@OTIMDL (28)
© OTIMDL - Les trésors cachés de Vourles

Faites le plein d’activités d’ouest en est à bord de la ligne 143

C’est reparti pour un tour, parcourez les Monts du Lyonnais entre Saint-Symphorien sur Coise et l’Arbresle entre circuit patrimoine, visite de ferme, activité en famille et visite guidée de village.

Commençons par Saint-Symphorien sur Coise, plus beau détour de France, il charme ses visiteurs par sa collégiale gothique du XVe siècle et son riche patrimoine médiéval, comme la porte Riverie, témoin de son histoire. La ville, capitale du saucisson sec, fait aussi découvrir ses traditions à la Maison des Métiers, où les artisans perpétuent les gestes ancestraux. Entre le marché hebdomadaire, les spécialités locales et le circuit du patrimoine, cette étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un voyage dans le temps et la gastronomie.

photo cossart
© OTIMDL - Collégiale Saint Symphorien sur Coise
saint-symphorien-sur-coise-village-©lea-bugnet (4)
© OTIMDL - Saint Symphorien sur Coise
saint-symphorien-sur-coise-village-©melissa-edo (3)
© OTIMDL - Saint Symphorien sur Coise
saint-symphorien-sur-coise-village-©melissa-edo (4)
© OTIMDL - Saint Symphorien sur Coise

Petite halte au barrage de la Gimond, pour une pause pique-nique au bord de ce plan d’eau sous ses faux airs de paysages canadiens. On s’y croirait presque !

grezieu-le-marche-barrage-de-la-gimond-©OTIMDL (1)
© OTIMDL

Poursuivons direction Aveize à la rencontre de Violaine Ronzon et Mickaël Séon qui vous accueillent à la Ferme de Pâquerette (Bienvenue à la ferme), engagée dans l’agriculture paysanne, avec élevage de brebis, production de fruits rouges et autres animaux. Ils partagent leurs méthodes durables, sans engrais ni pesticides, et soignent les animaux avec des remèdes naturels. Cette ferme pédagogique propose des visites de ferme aux à dates précises tout au long de l’année.

mespiedssurterre-vahces-04-©OTIMDL
© OTIMDL

Faisons un stop à Sainte-Foy-l’Argentière Mini Train  est une escapade unique pour toute la famille, où chacun peut retrouver le plaisir d’un voyage en train miniature à ciel ouvert. À bord de wagons tractés par des locomotives thermiques, électriques ou à vapeur, les voyageurs explorent un parcours ludique, avec des sites tels que le tunnel du fer à cheval et le pont métallique.

Bon à savoir : Profitez de l’espace ombragé pour pique-niquer en été, tout en découvrant les énigmes du parc pour une expérience enrichissante et amusante.

sainte-foy-l-argentiere-mini-train-circuit-©OTIMDL (3)
© OTIMDL

Pour les dernières étapes de la ligne, découvrez les villages historiques de Sain-Bel, Savigny et L’Arbresle, chacun avec un riche patrimoine accessible via des circuits pédestres balisés. À Sain-Bel, plongez dans l’histoire industrielle et médiévale avec des sites tels que le château de Montbloy et les anciennes tanneries, grâce à un circuit de treize panneaux explicatifs. À Savigny, le parcours révèle les vestiges de l’abbaye, dont la tour de l’Horloge et les maisons de dignitaires, avec des explications sur les bâtiments médiévaux encore visibles. Enfin, L’Arbresle, ancienne étape entre Lyon et Paris, se découvre à travers 14 haltes dévoilant son patrimoine Renaissance, ses vestiges d’enceinte du XIe siècle et l’église aux vitraux classés du XVe siècle.

Découvrez les Murmures du Temps au cœur du Pays de l’Arbresle, une série de parcours artistiques et culturels qui vous invite à remonter les siècles tout en redécouvrant ce territoire sous un nouveau jour. Entre œuvres d’art contemporain et patrimoine historique, ces itinéraires vous guident de villages en sites emblématiques, révélant les trésors cachés et l’histoire vibrante de chaque lieu. Embarquez pour une expérience unique où le passé et le présent se rencontrent au fil d’une balade immersive, pour explorer autrement la richesse de ce territoire.

Média (3)

Pas de panique, nous n'avons pas oublié les férus de randonnée pédestre !

  1. Consultez les lignes des cars du Rhône parmi celles-ci :

Nouvelles lignes

143 L’Arbresle – Saint-Symphorien sur Coise

122 Vourles – Dommartin

145ex St-Genis-Laval – Mornant (centre aquatique)

Lignes déjà existantes

2 ex Lyon-Chazelles sur Lyon

142 Aveize – Lyon Gorge de Loup

147 Pollionnay – Craponne

  1. Sélectionnez dans notre rubrique randonnée, les communes desservies pour trouver un parcours
  2. Profitez des paysages et d’une échappée douce dans les Monts du Lyonnais sans prendre la voiture !
mespiedssurterre-randonee-foret-08-©OTIMDL
© OTIMDL

J’ai adoré rédiger cet article !

DSC00280
Laurie
Responsable réseaux sociaux, relation presse et communication institutionnelle

Car découvrir les Monts du Lyonnais sans voiture permet de savourer chaque étape du voyage, en prenant le temps d’explorer des lieux authentiques et de se rapprocher de la nature. C’est aussi une belle façon de promouvoir un tourisme éco-responsable, accessible à tous, qui valorise les transports en commun et l’engagement local.