Shinrin Yoquoi ? Mais qu’est-ce que ce mot alambiqué veut dire ?
Ça c’est la première question que je me suis posée quand on m’a proposé d’expérimenter une sortie Shinrin Yoku.
Voici une définition du Shinrin Yoku qui semble tout à fait fidèle à mon expérience :
« S’envelopper de bien-être par une immersion en Nature ».
Mais d'où ça vient ?
Le Shinrin Yoku est une pratique originaire du Japon, développée dans les années 80, pour calmer les effets liés à l’hyperstimulation et au stress engendrés par l’environnement urbain et artificiel.
Une fois les bases posées, c’est parti pour une immersion en nature dans les Monts du Lyonnais, accompagnée par Bérénice Mark, guide certifiée.
Comment ça se passe ?
Tout d’abord, Bérénice nous explique comment va se dérouler cette séance de Shinrin Yoku en pleine nature.
Cette découverte sera ponctuée de temps de pause qui seront autant d’invitations à ressentir et expérimenter ce qui nous entoure.
Le lieu enchanteur promet une belle découverte. Nous partons sur le sentier qui nous mène au bord de la rivière.
Immersion
La Coise va nous accompagner durant toute la première partie de cette immersion. Le bruit de l’eau et le chant des oiseaux me mettent en condition pour passer un bon moment.
Une première pause nous est suggérée pour se recentrer sur soi, prendre conscience de notre environnement par l’ouïe et le toucher.
Chacune à son rythme, en se laissant guider et en s’ouvrant à ce que la nature nous propose, on se laisse porter.
Cette première invitation est complétée par une expérience sans la vue. Se déplacer sans voir avec nos yeux. J’ai réellement prêté attention à tous les bruits qui m’entouraient : craquement sous mes pieds, bruits ambiants de la rivière, des voitures qui passent au loin, des oiseaux qui sifflent, des textures touchées, de la brise qui frôle mes joues …
Même si cela m’a fait une drôle d’impression au départ, j’ai aimé ce moment rien qu’à moi.
La découverte se poursuit un peu plus loin dans un sentier forestier où mousses et lichens colorent notre chemin dans ce décor hivernal. Je me laisse inspirer et guider par les formes, les odeurs, les couleurs et les rayons du soleil.
Un dolmen nous accueille, au cœur du bois. Le temps d’une pause au sein de la roche permet de laisser libre cours à son esprit et à son imagination.
Nous avons clos cette belle expérience de Shinrin Yoku, par une « cérémonie du thé » composée d’une infusion de plante(s) indigènes de saison et d’une légère collation au bord de la rivière.
Cette après-midi découverte de la pratique du Shirin Yoku m’a apporté une sensation de bien-être et de lâcher prise complète.
Certains diront qu’on n’a pas besoin d’être accompagné pour aller marcher mais cette pratique va bien au-delà. Elle nous fait ressentir à quel point on peut passer à côté de sensations et ressentis qu’on ne prend pas le temps de laisser venir à soi, toutes les fois qu’on part seul sur les sentiers.
Cette approche du Shinrin Yoku était pour moi une belle aventure en terre locale et un merveilleux rappel de la beauté de la nature qui m’entoure.
Infos pratiques
Pour tester cette pratique, des dates de sorties Shinrin Yoku vous seront proposées dans le programme des Rendez-Vous Découverte 2022, qui commence en avril. 1ère sortie programmée le vendredi 6 mai 2022 de 14h à 17h : https://www.montsdulyonnaistourisme.fr/fete-et-manifestation/decouverte-du-shinrin-yoku-larajasse/
Les séances avec Bérénice peuvent se dérouler sur tout le territoire des Monts du Lyonnais sur demande et toute l’année.
Pour plus d’information consulter : https://synocia.fr/index.php/sylvotherapie/
Article concocté par
Faire des randos à pied ou en VTT, découvrir le patrimoine de nos villages et déguster de bons produits locaux … c’est toute cette diversité qui me plaît dans les Monts du Lyonnais !
Et c’est avec plaisir que je vous partagerai mes trouvailles.