Lors de cette randonnée, vous traverserez des ambiances variées : de la campagne lyonnaise à des bois verdoyants, en passant par une étendue d’eau apaisante. Laissez vous surprendre par la diversité des paysages qu’offre la rando « Le barrage de la Gimond ».

Le parcours

11,5km / 380m de dénivelé positif / 4h

Balisage jaune « sentiers du Rhône » et balisage GR®P (traits jaune et rouge).

/!\ Lors de votre randonnée, vous serez amené à traverser une départementale à plusieurs reprises. Soyez vigilants et restez sur le chemin balisé.

Depuis le centre bourg de Grézieu-le-Marché, dirigez-vous vers le nord. Après avoir longé une petite route goudronnée, vous contournerez une forêt très appréciable en été. Mais attention, l’ascension est rude depuis « Le Clémençon » jusqu’au « Bois de la Dame », pensez bien à remplir votre gourde avant de partir !

Après presque deux heures de marche à travers les chemins de campagne, vous atteindrez le fameux barrage de la Gimond. Vous apprécierez une petite pause déjeuner au bord du plan d’eau, entouré de ces majestueux conifères. Des étendues d’herbe invitent à s’assoire et contempler son environnement. Vous verrez peut-être même certains se laisser porté par une sieste réparatrice. L’ambiance y est paisible. Les clapotis de l’eau contre les rochers se mêlent aux gazouillis des oiseaux…  La nature est belle. Préservez-la en jetant vos déchets dans l’une des poubelles qui jalonnent le sentier.

Avant de repartir, je vous propose de faire une halte sur le barrage. Si vous regardez bien, vous apercevrez des bans de carpes qui cherchent la fraîcheur au plus près du barrage…

Les Bois de Pomeys sont un bol de fraîcheur bienvenu en saison estivale. En automne, les bois se teintent de couleurs orangées et les sentiers deviennent boueux. Equipez-vous en conséquence afin de ne pas glisser ! Arrivé à « Le Crêt », vous profiterez d’un point de vue à 360° sur le village de Grézieu-le-Marché, ainsi que la Vallée de la Coise et ses nombreux villages. Le panorama est saisissant !
Cet portion du sentier fait partie du Grand Tour des Monts du Lyonnais (GTML), il peut donc être parcouru en VTT !
Vous redescendrez ensuite jusqu’au centre du village.

Cette randonnée vous intéresse ? Vous la retrouverez dans le carnet de randonnée « A pied sur les chemins du Rhône », disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme du département ou en téléchargement sur notre site internet.

IMG-3025
© OTIMDL

Le petit + de la rando

La randonnée « Le barrage de la Gimond » est idéale à pratiquer en toutes saisons ! Que vous soyez adepte de randonnée, de trail ou de VTT, les sentiers escarpés offrent une diversité surprenante au fil du temps.

En hiver, mieux vaut être bien équipé pour randonner ! L’asssociation « Les Voies de la Forêt » de Saint-Martin-en-Haut a rédigé un article spécialement pour vous. Vous seront suggérés des équipements pour rester à la fois au chaud et au sec quand les températures dégringolent.

grezieulemarche-barrage-gimond-©presciphotographie (instagram)
© Presciphotographie (photo tirée d'Instagram)

Et après ?

Que diriez-vous d’un goûter réconfortant dans une auberge familiale typique des Monts du Lyonnais ? L’Auberge de Fourchet, à proximité du barrage, à Pomeys, propose une sélection de gourmandises et de boissons pour se requinquer. Après l’effort, le réconfort !

Toujours à Pomeys, le musée d’Océanie ouvre ses portes au public tous les dimanches à 15h. La visite guidée vous transporte dans le temps et l’espace. Vous serez alors plongé dans le voyage des prêtres maristes en Océanie.

pomeys-musee-oceanie18-©OTIMDL
© OTIMDL
grezieulemarche-paysage-ete-w-rollet02
© W.Rollet // Vue depuis le sentier
grezieulemarche-barrage-gimond-©OTIMDL
© OTIMDL // Barrage de la Gimond
grezieulemarche-barrage-gimond-©garancealivon02
© OTIMDL // Barrage de la Gimond
grezieulemarche-eglise-OTIMDL
© OTIMDL // Eglise de Grézieu-le-Marché

Article concocté par

Photo Garance
Garance
Office de Tourisme des Monts du Lyonnais

Pour moi, les Monts du Lyonnais ce sont des paysages à couper le souffle n’importe où et n’importe quand, une diversité surprenante d’activités et d’animations, et des produits locaux à savourer en toutes saisons !