Description
Caractérisé par ses forêts de feuillus, ses vergers ou son vignoble des Coteaux du Lyonnais et connu notamment par les cols de la Croix du Ban, de la Luère et de Malval, le massif des Monts du Lyonnais est un territoire adapté pour les randonnées à vélo.
Côté sportif
Parcours difficile réservé à des cyclos confirmés.
L’ascension, à partir de Vaugneray, des cols de la Croix du Ban (passage à 17 % de pente sur 300 m…) et de la Luère ne s’improvise pas.
On ne se lasse pas de faire ces ascensions en été et très tôt le matin (route déserte et chants des oiseaux). Plaisir garanti. Le reste du parcours n’offre pas de difficulté, ce qui permet de récupérer de la montée des cols et de profiter des paysages.
Côté tourisme
L’itinéraire traverse des paysages typiques des Monts du Lyonnais : massifs boisés, routes de crêtes, panoramas face aux Alpes…
En cours de route, le village d’Yzeron, perché à 710 mètres d’altitude, sert de prétexte idéal pour faire une halte ressourçante au cœur d’un environnement paysager préservé.
Infos parcours
Distance : 55km
Dénivellation positive : 1020m
Durée journalière : 255min
Itinéraire balisé : BALISE
Précision balisage : Signalétique routière boucles cyclotouristique du Rhône (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité...).
Type d'itinéraire : BOUCLE
Passages délicats : La Croix du Ban par Pollionnay Voici un parcours qui est très « casse pattes » où il faut toujours en garder sous la pédale. Après Vaugneray, vous serez sur une petite route sinueuse qui vous emmènera à Pollionnay. Ici, la véritable montée va débuter, les pourcentages seront entre 5 et 7 % de moyenne. Par température estivale, vous serez à l’ombre dans les bois pour les derniers kilomètres de montée. Cela vous permettra de prendre un réel plaisir à gravir ce col. Col de la Luère par Chevinay Vous venez de franchir la Croix du Ban, tout juste le temps de souffler qu’il faut vous reconcentrer pour gravir le col de la Luère. De Chevinay au sommet, vous aurez 5 km à 6 % de moyenne. À la sortie du village de Chevinay, vous aurez la première rampe qui vous permettra d’accéder à la D24. Ce croisement marquera le début d’une ascension très appréciée des cyclistes locaux. Cette route sinueuse et dans les bois vous offrira quelques surprises avec des irrégularités de pente. Je l’affectionnais particulièrement pour faire mes interval-trainings. On est sans cesse en train de relancer pour garder du rythme. Vous découvrirez le sommet après une grande courbe sur la droite. Les cyclistes qui connaissent la montée seront avantagés. Col de Malval par le Col de la Luère Le plus difficile est passé. Juste après le sommet du col de la Luère, vous tournerez à droite pour prendre la direction du col. Après une petite partie montante vous arriverez sur un plateau qui vous emmènera jusqu’au col de Malval. Juste de quoi profiter d’une vue incroyable à droite sur le Beaujolais Vert, puis un peu plus loin à gauche sur la ville de Lyon. Je vous conseille de prendre le temps de mettre pied à terre pour profiter de cet endroit. La croix Perrière par Yzeron Seulement des faux plats montants puis descendants pour rejoindre la Croix Perrière. Profitez de ce temps calme pour vous restaurer et récupérer des efforts fournis dans l’enchaînement des côtes précédentes.
Nature du terrain
- Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Période d'ouverture
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Les tarifs
Accès libre.