Monts du Lyonnais - Entre granit et pierres dorées - Boucle 2.1
Description
Caractérisé par ses forêts de feuillus, ses vergers ou son vignoble des Coteaux du Lyonnais et connu notamment par les cols de la Croix du Ban, de la Luère et de Malval, le massif des Monts du Lyonnais est un territoire adapté pour les randonnées à vélo.
Côté sportif
À partir de Sain Bel, la belle montée pour rejoindre Saint-Romain-de-Popey donne le ton pour les prochains kilomètres : de bons dénivelés et rarement du plat. Les côtes et les descentes se succèdent sans laisser beaucoup de répit pour reprendre son souffle.
Un circuit cabossé qui nécessite une bonne gestion de l’effort. Attention à la descente très raide sur une petite route entre Glay et Chessy.
Côté tourisme
Les contrastes paysagers caractérisent ce parcours qui flirte entre Lyonnais et Beaujolais. À l’ouest de Savigny, le crêt d’Arjoux culmine à 815 m d’altitude. Il témoigne du relief vallonné des Monts du Lyonnais. Puis, après Vindry-sur-Turdine, la région des Pierres Dorées dévoile son art de vivre avec ses villages aux façades ocre. Les vignes façonnent également les plateaux et les collines de ce territoire où se côtoient les deux vignobles voisins du Beaujolais et des Coteaux du Lyonnais.
Infos parcours
Distance : 64km
Dénivellation positive : 1100m
Durée journalière : 270min
Itinéraire balisé : BALISE
Précision balisage : Signalétique routière boucles cyclotouristique du Rhône (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité...).
Type d'itinéraire : BOUCLE
Passages délicats : Un circuit cabossé qui nécessite une bonne gestion de l’effort.
Nature du terrain
- Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Période d'ouverture
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Les tarifs
Accès libre.
Localisation
- Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
- Gare SNCF à moins de 500 m