Description
Ce secteur emmènera les cyclorandonneurs au cœur du Beaujolais. À cheval entre monts et vignes, les boucles du secteur 6 promettent à tous les cyclistes de trouver leur bonheur, sur des boucles aussi bien accessibles que difficiles.
Côté sportif
Ce circuit assez court, avec trois montées de col et du dénivelé, reste relativement facile.
La difficulté majeure est le col de la Croix Rosier. On monte pendant la moitié du parcours et on descend sur la seconde. Les pentes sont régulières et jamais ex- cessives, mais 640 m de dénivelé sont à réaliser sur 16 km.
Un minimum d’entraînement est nécessaire ou prévoir des pauses aux passages de col.
Côté tourisme
Petit sommet détaché des massifs environnants et isolé au cœur du vignoble, le Mont Brouilly est un emblème du vignoble Beaujolais. Depuis des siècles, ses coteaux ensoleillés s’offrent à la viticulture.
Ce passé viticole remonte à l’antiquité. Lieu de spiritualité, il est surmonté de- puis 1857 par Notre-Dame-aux-Raisins, chapelle édifiée pour protéger la vigne des maladies et des aléas climatiques.
Les richesses naturelles et historiques du Mont Brouilly lui ont valu les titres géo- site et Espace Naturel Sensible.
Infos parcours
Distance : 34km
Dénivellation positive : 640m
Durée journalière : 150min
Itinéraire balisé : BALISE
Précision balisage : Signalétique routière boucles cyclotouristique du Rhône (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité...).
Type d'itinéraire : BOUCLE
Passages délicats : Col de la croix Marchampt par Marchampt Une très belle ascension du Beaujolais Vert. Vous débuterez votre ascension dès que vous quitterez la D337. Le premier palier va vous emmener jusqu’à Quincié-en-Beaujolais, il y aura quelques pentes mais pas de quoi vous mettre dans le rouge. Le deuxième palier vous emmènera jusqu’à Marchampt. Vous oscillerez entre plat, faux plat et légère montée. Une transition avant la troisième partie de 4 km qui vous emmènera jusqu’au sommet. Un col magnifique, procurant de véritables sensations de grimpeur. Les pentes seront entre 7 et 8 % de moyenne, de quoi faire une sélection parmi les groupes qui souhaitent s’affronter. Vous serpenterez dans les bois, devrez relancer après les quelques virages plus relevés. Cette montée est un incontournable du Beaujolais.
Nature du terrain
- Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Période d'ouverture
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Les tarifs
Accès libre.
Localisation
- Vue panoramique